Qui pneu le plus, pneu le moins ...
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Qui pneu le plus, pneu le moins ...
Je sais que dans la communauté il y a de bons pilotes virtuelles... sont-ils aussi doués dans la réalité ou du moins certains d'entre vous s'y connaissent ils en pneus ??
Je vous explique, ce matin j'ai amené ma voiture pour sa première révision des 30 000 km...et signaler un désagréable bruit vers l'arrière dès que l'on dépasse les 80 km/h.... bruit que je pensais à attribuer à un roulement... Et bien non "usure" du train de pneus arrière, il y a encore de la marge mais en fait quand on passe la main dessus on sent que c'est tout bosselé d'ou le vacarme. Apparemment le mécano connait le problème sur ce type de pneu Dunlop 225/45 R17 et conseille de les changer par confort (même s'ils peuvent encore rouler quelques milliers de kilomètres, mais le bruit va empirer et ça commence à devenir insupportable...).
Lui me préconise:
- nouveaux Dunlop (le problème de déformation serait corrigé) mais pas plus de 30 000 km avec.
- des pneus continental (aucun souci de déformation, super silencieux au roulage mais tendre et s'use vite = 25 000 km)
- mais me déconseille des Michelin (super durée de vie mais très bruyant et même déformation que les Dunlop en vieillissant...)
J'ai une conduite plutôt souple (je ne suis pas un fangio !) et pas mal sur autoroute.
Vous un avis sur des pneus ???
Je vous explique, ce matin j'ai amené ma voiture pour sa première révision des 30 000 km...et signaler un désagréable bruit vers l'arrière dès que l'on dépasse les 80 km/h.... bruit que je pensais à attribuer à un roulement... Et bien non "usure" du train de pneus arrière, il y a encore de la marge mais en fait quand on passe la main dessus on sent que c'est tout bosselé d'ou le vacarme. Apparemment le mécano connait le problème sur ce type de pneu Dunlop 225/45 R17 et conseille de les changer par confort (même s'ils peuvent encore rouler quelques milliers de kilomètres, mais le bruit va empirer et ça commence à devenir insupportable...).
Lui me préconise:
- nouveaux Dunlop (le problème de déformation serait corrigé) mais pas plus de 30 000 km avec.
- des pneus continental (aucun souci de déformation, super silencieux au roulage mais tendre et s'use vite = 25 000 km)
- mais me déconseille des Michelin (super durée de vie mais très bruyant et même déformation que les Dunlop en vieillissant...)
J'ai une conduite plutôt souple (je ne suis pas un fangio !) et pas mal sur autoroute.
Vous un avis sur des pneus ???
nikowax- Membre
- Age : 43
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
Alors, j'ai eu à peu près le même problème sur mon avant dernière voiture, à 30000, chaussée de 205/55/16 Bridgestone.
Sache que l'usure prématurée ou non linéaire d'un train de pneu n'est pas normale et que ce n'est pas due à telle ou telle marque ou dimensions de pneu mais souvent à un problème de géométrie de train, surtout si, au touché, ils semblent bosselés.
C'est que ça doit pas tourner rond !
Tu peux toujours continuer comme ça jusqu'à l'usure complète, mais pour moi c'est pas très prudent car, sur autoroute par exemple, avec ce souci là, les pneus s'échauffent beaucoup et tu risques l'éclatement.
Ton garagiste aurait dû te proposer une géométrie de train roulants.
C'est plus complet qu'un simple parallélisme.
C'est chère, de 75 (Norauto) à 120€, et de changer les pneus (aïe !).
Après, je le comprends qu'il reste discret, car si il tombe sur un teigneux comme moi, on peut lui faire valoir qu'il n'est pas normal qu'une géométrie se dérègle avant 30000, de demander une expertise, puis une participation au réglage et changement de pneus (choses que j'ai obtenu).
Tu n'es pas un cas isolé.
Il est connu que certains modèles de voitures sont très sensibles à ce problème (Chez Renault, VW, Ford, ...) et d'ailleurs ces marques préconisent un réglage des trains tous les 30000....
... et avec tous les ralentisseurs que nos bagnoles se mangent au quotidien, ça n'arrange rien.
A toi de voir.
Sache que l'usure prématurée ou non linéaire d'un train de pneu n'est pas normale et que ce n'est pas due à telle ou telle marque ou dimensions de pneu mais souvent à un problème de géométrie de train, surtout si, au touché, ils semblent bosselés.
C'est que ça doit pas tourner rond !
Tu peux toujours continuer comme ça jusqu'à l'usure complète, mais pour moi c'est pas très prudent car, sur autoroute par exemple, avec ce souci là, les pneus s'échauffent beaucoup et tu risques l'éclatement.
Ton garagiste aurait dû te proposer une géométrie de train roulants.
C'est plus complet qu'un simple parallélisme.
C'est chère, de 75 (Norauto) à 120€, et de changer les pneus (aïe !).
Après, je le comprends qu'il reste discret, car si il tombe sur un teigneux comme moi, on peut lui faire valoir qu'il n'est pas normal qu'une géométrie se dérègle avant 30000, de demander une expertise, puis une participation au réglage et changement de pneus (choses que j'ai obtenu).
Tu n'es pas un cas isolé.
Il est connu que certains modèles de voitures sont très sensibles à ce problème (Chez Renault, VW, Ford, ...) et d'ailleurs ces marques préconisent un réglage des trains tous les 30000....
... et avec tous les ralentisseurs que nos bagnoles se mangent au quotidien, ça n'arrange rien.
A toi de voir.
Gabaoui- Modérateur
- Age : 56
Localisation : Mérignac (33)
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
225/45/17 en quoi tu roules pour avoir des pneus pareils
je roule en Panda (17ans) et j'entend que les bruits annexes et j'achéte des pneus premiers prix quand je pense à les changer
sur mes précedentes voitures :
- 309 gti16 (205/55/16) : j'avais pris des Pirelli mais ils n'ont même pas tenu 10000 kms je suis passé ensuite sur du Michelin, attention au porte-monnaie en taille basse, ils ont trés bien tenu (+ de 40000 kms pour le train avant) par contre je n'ai toujours pas entendu de bruit de roulement avec mon silencieux Supersprint qui faisait un super son
- z3 (205/65/16) : j'ai pris du Michelin tout de suite car content pour la 309 mais pour le bruit de roulement j'en sais toujours pas plus car avec un cabriolet il y toujours beaucoup de bruit aérodynamique
je roule en Panda (17ans) et j'entend que les bruits annexes et j'achéte des pneus premiers prix quand je pense à les changer
sur mes précedentes voitures :
- 309 gti16 (205/55/16) : j'avais pris des Pirelli mais ils n'ont même pas tenu 10000 kms je suis passé ensuite sur du Michelin, attention au porte-monnaie en taille basse, ils ont trés bien tenu (+ de 40000 kms pour le train avant) par contre je n'ai toujours pas entendu de bruit de roulement avec mon silencieux Supersprint qui faisait un super son
- z3 (205/65/16) : j'ai pris du Michelin tout de suite car content pour la 309 mais pour le bruit de roulement j'en sais toujours pas plus car avec un cabriolet il y toujours beaucoup de bruit aérodynamique
hzx73- Platineur
- Age : 49
Localisation : savoie
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
Perso, çà fait 21 ans que je roule avec des Michelin (c'est en sorte une tradition familiale, je sais pas pourquoi), et ils ont toujours duré au moins 40 000 km. Très fiables et longue durée. Par contre, les garagistes ne les aiment pas trop : c'est sur cette marque qu'ils touchent le moins de marge...... d'où le fait qu'ils les déconseilles à la vente.
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
Effectivement, je confirme.
Les pneus qui ont fait plus de 45000 km sur ma bagnole précédente étaient des Michelin.
J'ai des GoodYear sur ma nouvelle toto, ben, sont bien plus bruyants !!
Les pneus qui ont fait plus de 45000 km sur ma bagnole précédente étaient des Michelin.
J'ai des GoodYear sur ma nouvelle toto, ben, sont bien plus bruyants !!
Gabaoui- Modérateur
- Age : 56
Localisation : Mérignac (33)
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
ma voiture est une A3 sportback 2L TDI 140 CV de juin 2009.
effectivement j'avais pensé au parallélisme (pas à la géométrie du train roulant), mais j'ai récupéré mon audi ce soir à la concession et ils m'ont reconfirmé que ça venait vraiment du modèle du pneu...
ils n'ont pas essayé de me vendre les leurs car ils savent qu'ils ne sont pas compétitif au niveau tarif par rapport à des spécialistes en pneumatique ou internet, ils n'avaient rien à gagner dans leurs conseil vis a vis de telle ou telle marque... depuis que je vais chez eux, j'ai plutôt confiance et (étonnamment) ne poussent pas à consommation.
il me reste 3 mm de profondeur de sillon sur le train avant
et 4 mm sur le train arrière
je vais attendre un peu et je passerai surement pas 123pneu.com ou allopneu.com voir speedy.com(parait qu'ils sont intéressant par rapport aux garages speedy)
je vais continuer a faire quelques recherches pour essayer de trouver un bon compromis durée de vie/efficacité/confort acoustique
mais j'élimine goodyear, dunlop, pirelli
je mets de coté michelin
et je vais étudier continental de plus près...
Merci en tout cas pour vos réponses....
PS: je range dans l'histoire de géométrie Gabaoui.... on sait jamais
effectivement j'avais pensé au parallélisme (pas à la géométrie du train roulant), mais j'ai récupéré mon audi ce soir à la concession et ils m'ont reconfirmé que ça venait vraiment du modèle du pneu...
ils n'ont pas essayé de me vendre les leurs car ils savent qu'ils ne sont pas compétitif au niveau tarif par rapport à des spécialistes en pneumatique ou internet, ils n'avaient rien à gagner dans leurs conseil vis a vis de telle ou telle marque... depuis que je vais chez eux, j'ai plutôt confiance et (étonnamment) ne poussent pas à consommation.
il me reste 3 mm de profondeur de sillon sur le train avant
et 4 mm sur le train arrière
je vais attendre un peu et je passerai surement pas 123pneu.com ou allopneu.com voir speedy.com(parait qu'ils sont intéressant par rapport aux garages speedy)
je vais continuer a faire quelques recherches pour essayer de trouver un bon compromis durée de vie/efficacité/confort acoustique
mais j'élimine goodyear, dunlop, pirelli
je mets de coté michelin
et je vais étudier continental de plus près...
Merci en tout cas pour vos réponses....
PS: je range dans l'histoire de géométrie Gabaoui.... on sait jamais
nikowax- Membre
- Age : 43
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
Bien, mais je te conseille de faire faire une géométrie de tes trains au changement de pneus. Si tu vas en centre auto, ils seront moins chers que chez Audi.
Je roule en VW et c'est un mal récurrent de certains modèles des marques de leur groupe. Leurs moteurs sont très coupleux et "tirent" souvent sur les pneus.
Alors, un petit déséquilibre de train et hop, usure anormal !
Je te conseille de zyeuter les forums auto, tu vas te rendre compte que tu n'es pas le seul dans ton cas.
Je roule en VW et c'est un mal récurrent de certains modèles des marques de leur groupe. Leurs moteurs sont très coupleux et "tirent" souvent sur les pneus.
Alors, un petit déséquilibre de train et hop, usure anormal !
Je te conseille de zyeuter les forums auto, tu vas te rendre compte que tu n'es pas le seul dans ton cas.
Gabaoui- Modérateur
- Age : 56
Localisation : Mérignac (33)
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
oui j'ai trouvé un forum audi où ils ont tous le même souci avec certains modèle de pneu et notamment les mêmes que moi...
et j'ai trouvé un test suisse sur différentes marques de pneu dans mes dimensions.... ça va m'aider pour moi choix.
et j'ai trouvé un test suisse sur différentes marques de pneu dans mes dimensions.... ça va m'aider pour moi choix.
nikowax- Membre
- Age : 43
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
J'ai tout lu, et je pige pas grand chose à votre charabia... en tout cas, bravo !
jerem_so- Membre
- Age : 39
Localisation : Levallois (92)
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
C'est bien Jerem, tu t'intéresses à des trucs de mecs, tu construis ta virilité
Gabaoui- Modérateur
- Age : 56
Localisation : Mérignac (33)
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
Suite et fin de l'aventure à 32 000 km...
j'ai changé mes 4 pneus donc verdict :
les deux arrières étaient encore bon pour 5000 km mais présentaient bien une usure en facette sur les parties roulantes intérieures. usure classique sur les allemandes avec châssis sport (carrossage) et cette largeur de pneus... donc bruit épouvantable comme si les roulements étaient cassé à l'arrière. Certains modèles de pneus y sont plus ou moins sensible.
les deux avants étaient mort, et l'avant droit était pratiquement lisse à l'intérieur==> parallélisme = 0,3° de défaut sur l'avant droit soit un écart de presque 3 mm ce qui est énorme...d'ailleurs didi tirait toujours légèrement à droite.
Maintenant je suis chaussé en "Pirelli Cinturato P7"....j'avais éliminé la marque d'un premier abord mais après quelques recherches sur le net pour trouver des tests (allemand et suisse notamment) j'ai trouvé ce modèle qui allie bonne performance générale en terme de sécurité, longue durée de vie, confort sonore et écologie.
j'ai changé mes 4 pneus donc verdict :
les deux arrières étaient encore bon pour 5000 km mais présentaient bien une usure en facette sur les parties roulantes intérieures. usure classique sur les allemandes avec châssis sport (carrossage) et cette largeur de pneus... donc bruit épouvantable comme si les roulements étaient cassé à l'arrière. Certains modèles de pneus y sont plus ou moins sensible.
les deux avants étaient mort, et l'avant droit était pratiquement lisse à l'intérieur==> parallélisme = 0,3° de défaut sur l'avant droit soit un écart de presque 3 mm ce qui est énorme...d'ailleurs didi tirait toujours légèrement à droite.
Maintenant je suis chaussé en "Pirelli Cinturato P7"....j'avais éliminé la marque d'un premier abord mais après quelques recherches sur le net pour trouver des tests (allemand et suisse notamment) j'ai trouvé ce modèle qui allie bonne performance générale en terme de sécurité, longue durée de vie, confort sonore et écologie.
nikowax- Membre
- Age : 43
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
Ben bonne route Niko avec ta Didie bien chaussée !
Gabaoui- Modérateur
- Age : 56
Localisation : Mérignac (33)
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
et voilà elle m'a ramené à bon port auprès de ma petite PS3
nikowax- Membre
- Age : 43
Re: Qui pneu le plus, pneu le moins ...
Une Didie, une PS3, si c'est pas le bonheur ça !!?
Gabaoui- Modérateur
- Age : 56
Localisation : Mérignac (33)
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